Sud-Ubangi : 2 morts et des maisons incendiées suite à une dispute entre deux hommes à Bodiawa (Min. Prov. Intérieur)

Lundi 23 novembre 2020 - 21:30
Image
Photo 7SUR7.CD

Deux personnes ont été tuées et plusieurs maisons incendiées suite à un incident survenu, le dimanche 22 novembre 2020 à Bodiawa, village situé dans le secteur de Banga-Kungu en territoire de Gemena dans la province du Sud-Ubangi.

L'information a été confirmée à 7SUR7.CD par le ministre provincial de l'intérieur du Sud-Ubangi, Joseph Arnold Magbaka, ce lundi 23 novembre 2020. Il précise qu'une incompréhension entre deux hommes qui se disputaient une femme dans ledit village est à la base de cet incident.

« Il y a eu deux personnes décédées partant de cet incident. Il y a le chef de localité de Bodiawa qui est décédé et aussi l'un des gens qui se disputaient une femme. Tout est parti de cette dispute entre les deux hommes au sujet de cette femme. Et ça a causé des dégâts matériels énormes. Parce qu'il y a eu des incendies. C'était depuis hier (dimanche, le 22 novembre 2020, ndlr) vers 15 heures que l'événement a commencé. Nous avons fait l'effort de dépêcher une équipe de la police sur le lieu pour rétablir l'ordre grâce au concours du gouverneur intérimaire, Zéphirin Zabusu », a-t-il expliqué.

Le ministre Joseph Arnold Magbaka dit avoir instruit le chef de secteur de Banga-Kungu pour suivre l'évolution de la situation et lui faire rapport. Il ajoute que les enquêtes sont en cours pour recensér le nombre de maisons incendiées des suites de cet incident et établir les responsabilités des auteurs de ces actes d'incivisme.

Le président de la société civile de Banga-Kungu, Pascal Kongawi, a également confirmé à la presse, ce même lundi, fait état d'une cinquantaine de maisons incendiées à Bodiawa suite à cet incident. 

« La société civile condamne l'acte incivique causé et sollicite la mise en place d'une commission d'enquête pour évaluer les dégâts et établir les responsabilités », a-t-il déclaré.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena