Auteur d'une saison remarquable, l'attaquant de la jeunesse sportive de Kinshasa (JSK), Jean Baleke passe seul en tête du classement des buteurs de la Vodacom Ligue 1, avec 9 buts en 12 matchs joués.
Inconnu du public sportif congolais, l'avant-centre de JSK permet à son club qui découvre la Ligue 1 pour la première fois de se mesurer aux habitués du championnat.
Silencieux lors de 3 premières sorties de JSK respectivement face à Renaissance du Congo (défaite 2-3), Maniema Union (nul 1-1) et V. Club (défaite 0-2), Baleke a ouvert son compteur but le 21 octobre 2020, face à Mazembe lors de la 4e journée, que son club s'est "malheureusement" incliné (1-2) à Kinshasa.
Une semaine après, soit le 28 octobre, l'actuel buteur de la Ligue 1, a récidivé en permettant à son équipe de prendre un point face à Bazano (1-1), de même contre RCK le 05 novembre sur le même score.
En déplacement prolongé dans le grand Katanga pour jouer une série de matchs, Baleke s'est transformé en bourreau des clubs de ce coin, en inscrivant l'unique but de la victoire de son club face à Lubumbashi sport le 20 novembre, avant de battre à lui seul Don Bosco grâce à son doublé pour la victoire de JSK (1-2).
À 6 buts et à égalité avec Dark Kabangu de DCMP alors meilleur buteur depuis le début championnat, Jean Baleke a réussi finalement à créer l'écart mardi 01 décembre dernier, en inscrivant un triplé face à Blessing à Kolwezi, dans un duel des promus, permettant ainsi à JSK de gagner (1-3).
Grâce à la prouesse de son attaquant, la jeunesse sportive de Kinshasa occupe actuellement la 5ème position du classement avec 16 points, derrière Mazembe (3e, 19 pts), devant Lupopo (6e, 14 pts) et DCMP (7e, 13 pts).
JSK reste donc avec 3 matchs (Sanga belende, Lupopo et DCMP) pour clôturer la phase aller de la 26e édition de la ligue nationale de football (LINAFOOT).
Gede Luiz Kupa