Après la qualification de son club, le FC Porto, en huitièmes de finale de la ligue des champions européenne, mardi 01 décembre dernier grâce au nul (0-0) face à Manchester City, Chancel Mbemba est donc le premier international congolais à jouer l'étape de cette "prestigieuse" compétition, après Shabani Nonda en 2004.
En effet, le défenseur des léopards était le seul congolais engagé à cette compétition, et a aidé son équipe à passer la phase des groupes à une journée de la fin, avec 10 points, derrière Manchester City (13 pts).
Ce succès a donc permis aux internationaux congolais évoluant en Europe, de faire face à la disette qu'ils traversent depuis 16 ans, ne parvenant pas à atteindre ce niveau en ligue des champions avec leurs équipes respectives.
Depuis Shabani Nonda en 2004 avec l'AS Monaco, aucun autre international congolais n'a réussi à concurrencer ou à faire mieux, jusqu'à l'époque de Chancel Mbemba.
Malgré les efforts de Dieumerci Mbokani avec Standard de Liège ou Dynamo Kiev, l'attaquant Congolais n'avait pas pu arriver en huitième de finale, se limitant en phase des poules. Faibles statistiques comparées aux ivoiriens, camerounais ou sénégalais.
Cependant, il a fallu attendre Chancel Mbemba, formé à Kinshasa et qui a rejoint le Royal Anderlecht en 2011, avec lequel il a joué la phase de groupes de la même compétition avant son passage à Newcastle en Angleterre, ensuite au FC Porto.
Grâce notamment à l'apport du défenseur Congolais, le club du Portugal a réalisé dans cette ligue des champions, le meilleur record de son histoire en cette compétition, en enchaînant 4 matchs de suite sans encaisser un seul but.
Déjà qualifié en huitième de finale, le FC Porto jouera son dernier match du groupe contre Olympiakos dans son propre stade, mercredi 9 décembre prochain.
Gede Luiz Kupa