L'Asbl SANRU (Soins de Santé primaires en milieu Rural) a distribué, jeudi 03 décembre 2020, des équipements de protection individuelle contre la maladie à Coronavirus et quelques denrées alimentaires de 1ère nécessité aux détenus et prestataires des soins du centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (ex-prison de Makala), et de la prison militaire de Ndolo.
L'objectif est de prévenir une propagation à grande échelle de la Covid-19 dans les milieux carceraux, où les conditions de détention sont "parfois inhumaines".
Docteur Anne Marie Tumba a, au nom de la présidente de la Communication des Risques et l’Engagement Communautaire (CREC), rappelé que les milieux carcéraux sont des lieux spécifiques à haut risque et les détenus méritent une attention particulière dans la lutte contre la Covid-19.
"Je crois que les détenus constituent une frange importante de la population qu'on ne peut pas laisser de côté", a-t-elle déclaré tout en insistant sur l'importance de respecter les mesures barrières.
Pour sa part, Andrien Nsiala, représentant du directeur de SANRU, a estimé que cette activité prouve à suffisance que cette association prône le bien-être de la population.
"Avec le financement de la coopération suédoise, SANRU a eu à mobiliser des masques, des gels hydroalcooliques et quelques biens des premières nécessités", a-t-il souligné.
A. Nsiala a également annoncé avec l’appui du Fonds Mondial International (FMI), partenaire de SANRU que les médecins, infirmiers, sages-femmes et autres personnels médicaux qui travaillent dans les centres de santé des prisons vont recevoir des gels hydroalcooliques, laves-mains et thermoflashs.
Le représentant de l'ambassadeur du Royaume de la Suède a réitéré le soutien de son pays au gouvernement congolais dans la lutte contre la Covid-19. Les secrétaires généraux à la défense et à la justice, qui ont participé à cette rencontre ont appelé les bénéficiaires à en faire bon usage.
Les détenus se sont réjouis du geste posé par l'ASBL SANRU. Lors de la première vague, la prison militaire de Ndolo faisait aussi partie des zones affectées par cette pandémie.
La remise de ces équipements entre dans le cadre de son projet d'amélioration de la santé de la reproduction de la mère, du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent dénommé "Bomoyi" ; avec le financement Suédois et en partenariat avec le secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19 via son organe technique CREC.
Ange Makadi Ngoy