Kasaï : "Le discours du chef de l'État est un rappel à l'ordre dans la gestion de la province", affirme un député de l'AFDC-A/Bahati

Mardi 8 décembre 2020 - 13:56
Image
Photo : Glody Murhabazi

Réagissant au discours du président de la République prononcé le dimanche 06 décembre dernier, le député provincial Jean Calvin Mingashanga, a salué le courage du chef de l'État en décidant de mettre fin à la coalition FCC-CACH et ainsi, nommer un informateur pour identifier une nouvelle majorité parlementaire.

Il estime que ce discours est un rappel à l'ordre dans la gestion de la province du Kasaï.

« Vous savez comment notre province a été gérée. Dans tous les services, il y en a qui géraient de leur manière. Ils disent qu'on ne peut rien faire parce qu'ils ont des mentors à Kinshasa. Les gens géraient dans le désordre, sans contrôle. Moi je suis député provincial, combien de fois on a contrôlé l'exécutif ? Plusieurs fois ceux qui se disent leaders ont bloqué les moyens de contrôle et les recommandations de l'Assemblée provinciale », a-t-il déclaré.

Et d'ajouter : « Aujourd'hui avec le discours du chef de l'État toutes les fraudes et la mégestion, seront dévoilées. Nous allons travailler pour l'intérêt du peuple, et nous allons appeler le chat par son nom. Le discours (du chef de l'État, ndlr) est un rappel à l'ordre, chacun doit prendre conscience. Nous allons nous soulever contre quiconque veut bloquer un moyen de contrôle parlementaire ».

Cet élu du territoire de Mweka a également invité ses collègues députés provinciaux à se ranger derrière le chef de l'État en adhérant à l'Union Sacrée de la Nation pour le bien être du peuple congolais.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa