Crise à l'Ass. Nat. : le PPRD/Nord-Kivu dénonce un "coup d'État institutionnel organisé par le président Tshisekedi"

Jeudi 10 décembre 2020 - 10:24
Image
7sur7

Dans une déclaration publiée ce jeudi 10 décembre 2020 à Goma, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), secrétariat exécutif du Nord-Kivu, a déploré « les actes de barbaries et vandalismes observés ces derniers jours à l'Assemblée nationale ».

Le parti de Joseph Kabila estime que ces actes sont perpétrés par les militants du parti présidentiel, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et accuse le président Félix Tshisekedi d'être organisateur d'un «coup d'État institutionnel ».

« Nous condamnons avec la dernière énergie les actes de barbaries et vandalismes perpétrés par les militants de l'UDPS au sein de l'hémicycle, ce haut lieu de démocratie décrété d'inviolable par la constitution. Le PPRD/Nord-Kivu prend à témoin l'opinion tant nationale qu'internationale sur les conséquences extrêmement graves de cette dérive dictatoriale qui conduit au coup d'État institutionnel organisé par le président de la République. L'histoire le retiendra pour responsable », lit-on dans cette déclaration.

Cette formation politique dit également constater « des violations massives et intempestives de la constitution par le président de la République », et déplore « les égarements délibérément entretenus de l'article 69 de constitution à des fins dictatoriales ».

Par ailleurs, le PPRD/Nord-Kivu réitère son soutien à l'ancien président Joseph Kabila, au secrétaire permanent du Parti Emmanuel Shadary ainsi qu'à Jeanine Mabunda, présidente de l'Assemblée Nationale visée par une pétition de déchéance.

Pour rappel, la tension est montée à l'Assemblée nationale de la RDC à Kinshasa depuis l'annonce des pétitions initiées par des députés contre le bureau de Jeanine Mabunda, ensuite le discours du président Tshisekedi le 06 décembre dernier annonçant la nomination d'un informateur pour identifier une nouvelle majorité parlementaire. En désaccord total, les Kabilistes et Tshisekedistes ne cessent de s'affronter au Palais du Peuple provoquant plusieurs casses et des blessés.

Glody Murhabazi, à Goma