Le ministre des affaires foncières a, lors de son intervention dans un panel du Forum d'affaires organisé ce jeudi 10 décembre 2020 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, présenté le Projet de construction de la Corniche de la capitale congolaise.
M. Aimé Molendo Sakombi a expliqué que le gouvernement de la République a, au cours du Conseil des ministres du 7 août de l'année en cours, décidé de soutenir ce projet d'aménagement du complexe immobilier de la Corniche de Kinshasa, en attendant la création d'une nouvelle ville à l'Est de la capitale.
Pour lui, il s'agit d'un projet phare de l'exécutif central tant par la hauteur de son investissement évalué à plus de 1 milliard de dollars américains, que par l'ambition d'en faire la première cité zéro conflit foncier.
"Il sied, avant tout, de signaler que ce grand projet immobilier a été scellé à travers une convention entre la RDC et une société Starstone, signée le 9 novembre 2017. Il a malheureusement connu de grandes difficultés pour son implantation, essentiellement à cause de plusieurs concessionnaires, ainsi que de nombreux occupants qui se prévalaient des jugements obtenus des Cours et Tribunaux sur base des simples actes de cession octroyés par des autorités traditionnelles", a indiqué le ministre des affaires foncières.
Du point de vue opérationnel, a-t-il précisé, le Projet de construction de la Corniche de Kinshasa s'articule autour de 4 zones ci-après :
- Zone I : De la résidence actuelle de l'ambassadeur de France jusqu'à la clôture du Palais de la Nation ;
- Zone II : Du palais de la nation jusqu'à l'embouchure de la rivière Gombe ;
- Zone III : De la rivière Gombe jusqu'au chantier naval Chanimetal ;
- Zone IV : Du chantier naval Chanimetal jusqu'au collecteur du Mont-Ngaliema.
Il a ajouté que les avantages qu'offre ce projet sont entre autres l'extension des quartiers existants suite à la création de quatre plateformes pour gagner du terrain autour du fleuve, la préservation de la biodiversité suite au strict respect des recommandations des études environnementales approfondies, l'augmentation de l'assiette fiscale.
À en croire le ministre Molendo Sakombi, plus de 8000 emplois seront créés durant la mise en œuvre dudit Projet et 4000 après son exécution. Il a indiqué aussi que la mise en œuvre du projet Corniche de Kinshasa va permettre la création de 4 extensions de quartiers existants soit 2.310.000 m³ de nouvelles constructions pour pallier notamment au déficit des logements dans la capitale et offrir des espaces de divertissement aux congolais.
Prince Mayiro