RDC-Journée Internationale des droits de l'homme : André Lite appelle à la sauvegarde des acquis de l'alternance

Jeudi 10 décembre 2020 - 09:48
Image
Photo droits tiers

Le ministre national en charge des droits humains Maître André Lite appelle le peuple congolais à sauvegarder les acquis de la première alternance démocratique afin de reconstruire la République Démocratique du Congo.

Il l'a lancé cet appel ce jeudi 10 décembre 2020 à l'occasion de la célébration de la Journée Internationale des Droits de l'homme( JIDDH).

Il précise que pour cette année 2020, cette journée est célébrée sous le thème "Reconstruire en mieux, défendons les droits de l'homme".

"En depit du fait qu'il soit lié à la pandémie de covid-19, le thème de la journée internationale des droits de l'homme cette année sonne, pour nous congolais, comme un rappel pressent à la sauvegarde des acquis de la 1ère alternance démocratique afin de reconstruire en mieux notre pays, tout en luttant contre les injustices, inégalités, exclusions", a-t-il déclaré. 

Il sied de rappeler que la journée internationale des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme, un document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

Le thème de la Journée des droits de l’homme de cette année est lié à la pandémie de COVID-19 et met l’accent sur la nécessité de reconstruire en mieux, en veillant à ce que les droits de l’homme soient au cœur des efforts de relèvement.

Déogratias Cubaka