
Des militants du parti politique Rassemblement Congolais pour la Démocratie/Kisangani-Mouvement de Libération (RCD-KML) de Mbusa Nyamwisi, seront dans la rue le samedi 12 décembre 2020 sur l'ensemble de la province du Nord-Kivu.
Des manifestations qui ont pour objectif de soutenir les démarches du Chef de l'État « visant à mettre fin à la crise institutionnelle au pays ».
Dans un communiqué de presse daté du mercredi et parvenu à 7SUR7.CD ce jeudi, le RCD-KML appelle à une mobilisation de tous pour la réussite desdites marches pacifiques.
Il salue en outre, la volonté « manifeste » du président Tshisekedi qui vise à remmener la paix dans l'Est de la République Démocratique du Congo.
« Le RCD-KML se sent concerné par la volonté manifeste du chef de l'État de ramener la paix et la sécurité sur l'ensemble de la RDC et particulièrement au Nord-Kivu. Sur ce, le RCD-KML fédération du Nord-Kivu invite toute la population ainsi que toutes les forces politiques à participer à une marche pacifique qu'il organise ce samedi sur toute l'étendue de la province afin de soutenir et s'approprier la vision du chef de l'État », a écrit Ngulumira Amini, cadre du RCD-KML au Nord-Kivu.
Dimanche dernier, le président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi, a, dans son adresse à la Nation, annoncé la nomination d'un informateur afin d'identifier une nouvelle majorité. Depuis, les langues se délient au sein de la coalition FCC-CACH. De heurts s'observent dans le deux camps conduisant au soulèvement contre le bureau de l'Assemblée Nationale.
Joël Kaseso