
Le discours tenu par le président de la République sur la fin de la coalition entre le Front Commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le Changement (CACH) ne cesse d’alimenter les discussions et réactions au sein de l'opinion publique.
Ce jeudi 10 décembre 2020, la présidente de la Ligue des Femmes de la Dynamique Congo Uni (DCU) Arlette Odia, propose que le parti présidentiel travaille avec le Parti du Peuple pour Reconstruction et la Démocratie (PPRD) pour une paix durable.
Selon elle, l’accord de gouvernance FCC-CACH ne permettait pas aux animateurs FCC de considérer Félix Tshisekedi comme président de la République mais simplement autorité morale du CACH.
« Tout congolais ne peut que se réjouir de la rupture. Maintenant que le pendule a été remis à l’heure, l’article 5 de la constitution présente l’intérêt pour le parti présidentiel de travailler avec le Parti qui a le plus grand nombre des députés à l’Assemblée nationale , à savoir le PPRD, encore disponible. Donc, l'UDPS a intérêt à composer avec le PPRD compte tenu de l'exigence constitutionnelle de l'article 5 et pour une paix durable », a-t-elle fait savoir à 7SUR7.CD.
D'après Me Arlette Odia, le peuple Congolais a demandé au président Tshisekedi de rompre l'alliance avec son prédécesseur Joseph Kabila pour bien travailler et non de faire de lui l'homme à battre ou encore moins de laisser des gens abattre les siens pour les empêcher de travailler.
"À vouloir conserver tous les pouvoirs dès les premières élections, le parti présidentiel se mettra en difficulté et mettra les intérêts du peuple en danger", conclut-elle.
Pour rappel, le chef de l’Eta a annoncé la nomination d’un informateur pour identifier une nouvelle coalition au Parlement de la République démocratique du Congo. À défaut d'une nouvelle coalition, le chef de l'État a promis de dissoudre l'assemblée nationale.
À noter que le parti politique Dynamique Congo Uni de Vidiye Tshimanga soutient le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que ses actions pour un Congo nouveau. Cette formation avait également été reçue par le président de la République lors des consultations qui se sont tenues du 2 au 25 novembre dernier.
Jephté Kitsita