
Dans un communiqué parvenu le mercredi 9 décembre 2020 à 7SUR7.CD, l'Union des Patriotes Congolais (UPC) et alliés de Thomas Lubanga, annoncent son adhésion à l'Union sacrée prônée par le chef de l'État, Félix Tshisekedi, pour remettre le pays sur les rails.
Cette famille politique dit soutenir les réformes envisagées par le président de la République notamment celles visant la restauration de l'autorité de l'État sur toute l'étendue du territoire national en général et dans la province de l'Ituri en particulier.
"UPC et alliés marquent, sans hésitation, leur pleine adhésion et leur soutien sans faille aux réformes entrevues, notamment à celles qui ont trait au retour durable de la paix et de la sécurité en République démocratique du Congo en général et dans la province de l'Ituri en particulier", lit-on dans ce communiqué signé par Thomas Lubanga, président de l'UPC et alliés.
En outre, l'UPC et alliés affirment leur disponibilité à s'engager aux côtés du président Tshisekedi pour la mise en œuvre de ces réformes et l'encouragent "à aller de l'avant sans se laisser embarrasser par un juridisme stérile".
Cette famille politique dont le leader est Thomas Lubanga promet de mobiliser sa base partout en RDC et en Ituri pour appuyer massivement les actions du chef de l'État.
Dans son adresse prononcée le dimanche dernier, le président Tshisekedi a sonné le glas de la coalition gouvernementale FCC-CACH en prenant l'engagement de nommer, dans les jours à venir, un informateur pour identifier une nouvelle coalition au sein de l'Assemblée nationale.
Le chef de l'État a levé cette option après des consultations durant lesquelles il a recueilli les points de vues de diverses couches de la population pour sortir le pays de la crise.
Merveil Molo