
Les réactions continuent de tomber après la déchéance du bureau de l'Assemblée nationale jeudi 10 décembre 2020.
Au cours d'une interview téléphonique accordée à 7SUR 7.CD ce vendredi 11 décembre 2020, l'un des proches de Joseph Kabila, Kikaya Bin Karubi, a affirmé que le Front Commun pour le Congo (FCC) prend acte de cette défaite.
"Ce qui est arrivé est un fait de la vie. Nous avons perdu. Nous acceptons. Dans la vie, il faut savoir perdre. Cela ne nous émeut pas outre mesure. Nous allons réfléchir sur les moyens de rebondir", a-t-il déclaré.
Comme l'ancien ambassadeur itinérant de Joseph Kabila, nombre d'analystes pensent que le FCC doit considérablement apprendre de ses erreurs.
Dans le microcosme politique congolais, comme dans les milieux de la société, nombreux sont ceux qui pensent que l'heure est actuellement à l'autocritique au sein de la famille politique de Joseph Kabila, question de s'imposer un revirement managérial et idéologique.
Rappelons qu'au cours du vote organisé jeudi dernier à la suite des pétitions initiées par le député national Muhindo Nzangi, tous les membres du bureau de l'Assemblée nationale ont été destitués, à l'exception de la questeur dont le vote a été reporté à cause de son absence pour raison de maladie.
Orly-Darel Ngiambukulu