
La Mission de l'Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) a salué la signature de la Déclaration de principes entre le gouvernement de la RDC et l'AFC/M23 à Doha, dans l'État du Qatar, le vendredi 18 juillet 2025.
Dans un communiqué de presse consulté par 7SUR7.CD, la mission onusienne, par l'entremise du représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations-Unies en RDC et chef par intérimaire de la MONUSCO, Bruno Lemarquis, estime que cette Déclaration reflète la volonté des parties à privilégier les moyens pacifiques, à instaurer un cessez-le-feu et à mettre en place un mécanisme conjoint pour en définir les modalités.
« Cette importante Déclaration s'inscrit dans une dynamique d'apaisement des tensions en faveur de la protection des populations civiles durement affectées par le conflit. Nous saluons les engagements pris et appelons à leur mise en œuvre de bonne foi dans les délais prescrits », a-t-il déclaré.
La mission onusienne a salué également l'engagement relatif au retour volontaire, sécurisé et digne des personnes déplacées internes vers leurs lieux ou pays d'origine.
La date butoir pour l'application de ladite Déclaration étant le 29 juillet 2025, suivie de l’ouverture des négociations pour un accord de paix complet et de la signature finale en août prochain, Bruno Lemarquis a appelé au respect des engagements.
« La MONUSCO exhorte toutes les parties à respecter les engagements, à agir de bonne foi à chaque étape du processus et à accorder la priorité aux droits humains, à la sécurité et aux aspirations du peuple congolais dans toutes les décisions », a-t-il lancé.
La MONUSCO est « pleinement mobilisée pour soutenir les efforts de paix, de réconciliation et de stabilisation en RDC. Ce, en étroite coopération avec les autorités nationales, les partenaires régionaux et internationaux, conformément à son mandat ».
La mission onusienne a par ailleurs encouragé, à travers ce document, le dialogue inclusif, crucial pour aborder les causes profondes des conflits et instaurer une paix durable. Elle s'est disposée à appuyer la cessation des hostilités, notamment à travers l'établissement d'un mécanisme de vérification crédible et consensuel.
Christel Insiwe