
La plénière consacrée à la présentation et à l'examen du budget de la province pour l'exercice 2021, prévue le jeudi 10 décembre 2020, n'a pas eu lieu. Ce rendez-vous manqué se justifie par le fait que le quorum n'a pas été atteint car seulement 15 députés sur les 32 que compte cet organe délibérant se sont présentés.
Une situation qui a poussé le président de l'Assemblée provinciale du Kasaï, Aloïs Mushitu, de repousser ladite plénière pour ce samedi 11 décembre.
Les députés provinciaux Jean-Calvin Mingashanga et Hubert Ngulandjoko qui se sont confiés à 7SUR7.CD ce vendredi 11 décembre 2020, ont accusé certains de leurs collègues "de s'être enfermés dans la maison d'un autre député pour se partager de l'argent et de sécher la plénière du jour, afin que le quorum ne soit pas atteint pour examiner le budget".
Ces deux élus provinciaux accusent également le bureau de l'Assemblée provinciale d'être impliqué dans la mégestion de la province par l'exécutif provincial et promettent de trouver des voies et moyens pour déchoir ce bureau.
"Nous avons assisté à un spectacle désolant, prémédité, en complicité avec le bureau de l'Assemblée. Il y a un groupe de députés qui a pris le courage d'enterrer cette province en se cachant dans une maison, se partager de l'argent pour sécher la plénière. On ne laissera jamais cette province entre les mains des individus. Nous avons constaté qu'il s'agit d'une gestion calamiteuse, on ne peut pas pardonner une telle gestion. Nous accusons le bureau de l'Assemblée provinciale qui n'a pas joué son rôle et s'est décidé de trahir tout un peuple. Le bureau vient de perdre notre confiance, dans les prochains jours nous allons étudier les mécanismes pour le déchoir", a déclaré Hubert Ngulandjoko.
Pour rappel, un groupe de 8 députés provinciaux avait au mois d'actobre dernier signé une motion de censure contre le gouverneur Dieudonné Pieme qu'ils ont accusé de mégestion et détournement des deniers publics.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa