
Le député national Delly Sesanga plaide pour la poursuite de la session budgétaire en cours, au-delà du 15 décembre, jusqu'à l'installation du bureau définitif de l'assemblée nationale, après la destitution de l'équipe dirigée par Jeanine Mabunda.
"Le constituant a limité les pouvoirs et encadré dans le temps et modalités les missions du Bureau d’âge de l’Assemblée nationale. Le bon droit voudrait de la poursuite de la session au-delà du 15 décembre jusqu’à l’installation du Bureau", a fait savoir Delly Sesanga ce vendredi 11 décembre 2020 à 7SUR7.CD.
Dans la foulée, le président du parti politique Envol et un des membres du Groupe de 13 personnalités politiques et sociales signataires de l'appel du 11 juillet dernier, précise que l'ouverture et la clôture des sessions parlementaires relèvent de la compétence du bureau définitif.
"On ne saurait confier au bureau d’âge les missions de clôture et d’ouverture des sessions que la Constitution réserve au seul Bureau définitif. Une fois de plus, le recours à la coutume et us parlementaires nous indique cette voie pour ne pas heurter la Constitution", conclut l'élu de Luiza dans le Kasaï-Central.
Pour rappel, le bureau a été destitué jeudi dernier par la majorité de députés nationaux qui ont pris part à la séance plénière convoquée par le bureau d'âges. La pétition de la questeur adjointe n'a été examinée compte tenu de l'état de son état de santé.
Jephté Kitsita