Le géant minier Glencore a présenté le jeudi 10 décembre 2020 au cours d'une journée d'échanges organisée à Kinshasa, son programme d'éthique et de conformité sur la lutte contre la corruption à ses partenaires notamment la Générale Carrières des Mines (Gécamines), la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC).
Chantal Kanyinda, directrice exécutive de Glencore RDC, explique qu'il est impérieux de réfléchir ensemble avec leurs partenaires sur les mécanismes à mettre en place pour réduire les effets de la corruption en RDC en vue d'assainir le climat des affaires.
"Il était temps d'en parler. Nous y travaillons en interne depuis longtemps. C'est un programme qui est appliqué au sein de la société depuis plusieurs mois. Nous avons pensé que c'était opportun d'autant plus que hier, c'était la journée internationale de lutte contre la corruption. C'est notre manière à nous de célébrer cette journée. Glencore a été en odeur de sainteté avec le gouvernement. Glencore a voulu que l'APLC prenne part parce que nous pensons que c'est une agence qui a été créée dans le sens de lutte contre la corruption. Nous avons voulu que la Gecamines, notre partenaire, prenne part également. Nous avons associé la FEC qui représente les entreprises privées en RDC. Nous pensons que c'est ensemble que nous pouvons lutter contre la corruption et appliquer les principes de conformité dans le secteur. Glencore applique les mesures préventives contre la corruption et de conformité", a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, elle a mis en exergue quelques actions réalisées par Glencore en RDC.
"Glencore a investi plus de 7 millards de dollars américains de son capital en RDC. Glencore emploie plus de 7000 agents dans ses entreprises. Glencore a un programme de développement de l'entrepreneuriat privé à KCC (Kamoto Copper Compagny). Donc, Glencore investit dans toutes sortes d'activités communautaires. C'est pour tout simplement vous dire que Glencore fait beaucoup de bonnes choses", a souligné C. Kanyinda.
Lors de son intervention, Sama Lukonde, directeur général de la Gecamines, a insisté sur la sanction comme élément majeur pour juguler la corruption, en dehors de la sensibilisation. Il a aussi estimé qu'il est nécessaire, particulièrement dans le secteur minier, d'améliorer les conditions de vie des employés pour qu'ils ne prêtent le flanc à cette antivaleur.
Le directeur juridique de la FEC a, de son côté, affirmé que l'un des moyens efficaces de lutter contre la corruption est la digitalisation des services de l'État.
Étant la clé de voûte dans le combat contre ce fléau, Ghislain Kikangala, coordonnateur de l'APCL a indiqué que sa structure est déjà à l'oeuvre à travers le lancement d'un programme de lutte contre la corruption, horizon 2020-2030.
Pour les perspectives d'avenir de Glencore, la multinationale s'engage à développer des synergies avec l'ensemble de ses partenaires sur les questions d'éthique et de conformité.
Fondé en 1970, le groupe Glencore est une multinationale qui opère dans l'extraction des matières premières et le négoce. Il est implanté en RDC depuis 2008. Il possède 2 filiales au Congo dont Kamoto Copper Company et Mutanda Mining.
Merveil Molo