
Des centaines de militants du parti politique Rassemblement Congolais pour la Démocratie-Kisangani Mouvement de Libération (RCD-KML) de Mbusa Nyamwisi Antipas sont descendus dans les rues de plusieurs villes de la province du Nord-Kivu, ce samedi 12 décembre 2020, pour soutenir l'union sacrée de la Nation prônée par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi.
Ces marches de soutient ont eu lieu dans les villes de Goma, Beni, Butembo et à Oïcha, chef-lieu de Beni-territoire. Il s'agissait pour le RCD-KML, d'une façon de saluer la vision du président Congolais « qui a manifesté sa volonté de remmener la paix et la sécurité dans l'Est de la République Démocratique du Congo ».
À Beni tout comme dans la ville de Butembo, les militants dudit parti se sont fait accompagnés par ceux de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) et de la Démocratie Chrétienne Fédéraliste Nyamwisi (DCF-N).
« Aujourd'hui, nous sommes dans la rue pour soutenir le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi. C'est très important, car il est en train de déboulonner le système dictatorial. L'ancien régime travaillait pour son l'intérêt propre, mais avec Félix Tshisekedi nous voyons un travail pour l'intérêt de la population », a expliqué à 7SUR7.CD Evariste Malyakwanza, interfédéral du RCD-KML dans la ville de Beni.
À Goma, des militants du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba se sont également joint à cette manifestation.
Il sied de préciser par ailleurs que ces marches de soutient ont connu l'encadrement des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC).
Dimanche dernier, le président de la République a, au cours de son adresse à la Nation, annoncé la nomination d'un informateur afin de constituer une nouvelle majorité parlementaire. Ce, après des tensions entre la coalition FCC-CACH, lesquelles ont conduit à la destitution du Bureau de Jeanine Mabunda au sein de l'Assemblée nationale.
Joël Kaseso et Bantou Kapanza Son