
Pour le mouvement politique Cercle des Réformateurs Intègres du Congo (CRIC), l'éviction de Jeanine Mabunda au perchoir de l'Assemblée nationale est la preuve éloquente de la dynamique impulsée par le chef de l'État, Félix Tshisekedi, pour mettre fin à la politique de la pensée unique au sein de cette institution.
Au cours d'un point de presse animé le vendredi 11 décembre 2020 à Kinshasa, Stéphanie Mbombo, présidente de CRIC, a salué cet événement qui, d'après son entendement, ouvre la voie à de nouveaux horizons d'espérances et de bonheur partagés par tous les Congolais.
"Les nouvelles perspectives tracées par le chef de l'Etat nous ouvrent vers de nouveaux horizons et rejoignent par leurs résonances le sillon creusé par nos Pères Fondateurs. Le rêve d'un Congo meilleur est de nouveau permis par la création d'un nouveau pacte et d'un nouvel espace d'espérances et de bonheur partagé. Cette nouvelle genèse qu'inaugure le chef de l'Etat préfigure des temps nouveaux qui nous permettent de tourner la page de la violence des dirigeants, de la pauvreté et de l'absence d'une foi en nous-mêmes comme socle d'une nouvelle refondation de notre nation (...). Nous observons que son discours et son courage ont impacté une Assemblée Nationale longtemps terrorisée par la tyrannie de la pensée unique. Dès maintenant, des changements s'opèrent et le peuple relève la tête à l'exemple de son chef. Désormais, plus rien ne sera comme avant et tous les espoirs sont permis", a-t-elle déclaré.
Pour rendre palpable ce dessein d'un Congo où il fait beau vivre, le CRIC a encouragé le président Tshisekedi de continuer sur sa lancée en usant de toutes ses prérogatives constitutionnelles "afin de barrer la route à toutes les forces occultes qui travaillent pour freiner l'élan de changement voulu par le peuple congolais".
Dans cette démarche, la présidente de ce mouvement politique a sonné la mobilisation de toutes les forces vives du pays de prêter mains fortes aux actions du chef de l'État visant à redonner au peuple congolais sa dignité perdue et à redorer le blason de la RDC.
"Malgré ces frémissements prometteurs, nous sommes aussi conscients des écueils que ce chemin du renouveau comporte. Nous y sommes préparés et mettrons tout en œuvre pour que rien ni personne ne vienne entraver notre marche vers la lumière de la démocratie et du progrès social. Nous, militantes et militants du CRIC, portons notre soutien total et indéfectible à son Excellence Monsieur le Président de la République et poursuivront avec lui l'œuvre du relèvement de notre pays et nous l’encourageons à ne reculer devant aucun obstacle pour la défense des intérêts du peuple congolais et son honneur dans le concert des nations", a indiqué S. Mbombo.
En vue de réconcilier tous les fils et filles du pays, le CRIC a, par ailleurs, exhorté le chef de l'État "à demander au plus vite au Conseil de Sécurité de l'ONU la création d'un Tribunal pénal international, aux fins de juger les crimes perpétrés en RDC depuis 1993."
Merveil Molo