Destitution bureau Mabunda : Le mouvement citoyen LCD demande l'ouverture d'une enquête après "des révélations d'une possible corruption"

Lundi 14 décembre 2020 - 17:05
Image
rdc

Le  mouvement citoyen Les Congolais Debout (LCD) exige l'ouverture d'une enquête après des "révélations d'une possible corruption", des députés nationaux sur une nouvelle recomposition du bureau de l'Assemblée nationale.

Dans un communiqué publié ce lundi 14 décembre 2020, le mouvement condamne "fermement", ces révélations qui interviennent quelques jours après la déchéance du bureau Mabunda à la chambre basse du parlement. 

"Un pays qui veut être prospère doit combattre la corruption peu importe son issue. Nous demandons qu'une enquête soit diligentée le plus tôt possible pour éclairer l'opinion car l'Union sacrée souhaitée par le Chef de l'État ne devrait pas faire l'apologie des antivaleurs, et ceci ne devrait pas être un slogan, moins encore un gage de corruption", a écrit la coordination du mouvement LCD. 

Pour rappel, Jeannine Mabunda a été destituée jeudi dernier avec 281 voix des députés nationaux, suite à une pétition initiée contre elle ainsi que 4 autres membres de son bureau. 

Dimanche dernier, des vidéos du député national Léon Nembalemba ont circulé sur les réseaux sociaux. Ce dernier affirme avoir reçu 15.000 $ comme "motivation", pour destituer le bureau Mabunda. 

Ange Makadi Ngoy