Le projet d'édit budgétaire exercice 2021 dans la province du Sud-Kivu a été déclaré recevable par l'assemblée provinciale. C'était lors d'une plénière organisée ce lundi 14 décembre 2020 à l'hémicycle provincial situé à La botte dans la commune d'Ibanda, à Bukavu.
Dans ses éléments de réponse aux préoccupations des députés, le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi a souligné que les grands piliers de ce projet d'édit budgétaire sont la sécurité et le développement de la province du Sud-Kivu.
Il a précisé que ce budget sera orienté vers les actions d'atténuation et d'anticipation des effets négatifs de la pandémie du coronavirus.
« L'édit budgétaire 2021 chiffré à hauteur de 265 milliards des Francs Congolais traduit ma volonté de mobiliser plus des recettes pour agir. Dans un contexte de relance, nous comptons prendre à bras-le-corps les défis de développement et de sécurité en mettant toujours le peuple au centre de toute action publique », a-t-il déclaré.
Théo Ngwabidje renseigne que les projets non réalisés en 2020 suite aux conséquences de la covid-19 seront réalisés en 2021. Il estime que ce budget 2021 est ambitieux et permmetra à l'exécutif provincial de réaliser plusieurs projets.
Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont adoptés ce projet d'édit budgétaire. Ce dernier, qui connait une régression de 9,5% par rapport à celui de 2020, a été envoyé à la commission économico-financière (ECOFIN) pour le nettoyage.
Déogratias Cubaka, à Bukavu