Destitution bureau Mabunda : Un cadre du FCC saisit la Cour de Cassation sur les allégations de "corruption graves" des députés 

Mardi 15 décembre 2020 - 17:37
Image
Photo droits tiers

Me Constant Mutamba, président de

la Nouvelle Génération pour l'Émergence du Congo (NOGEC) et membre de la conférence des présidents du Front Commun pour le Congo (FCC) a saisi ce mardi 15 décembre 2020, le procureur général près la Cour de cassation pour dénoncer des actes de "corruption graves et avérés", au sein de l’Assemblée nationale par certains députés nationaux contre les membres du bureau Mabunda destitués.

D’après Mutamba, il s’est avéré qu'il y aurait plus de 38 cas des doublons dénoncés par le rapporteur déchu dans la signature des pétitions et des députés nationaux ont affirmé "haut et fort, avoir reçu de l’argent qui variait entre 10.000 USD, 15.000 USD et 20.000 USD".

"Qu’en outre, les informations en notre possession renseignent que plus de 15.000 000 USD auraient été distribués aux députés nationaux pendant cette période et ce, au détriment du peuple congolais qui continue à croupir dans la misère la plus caractérisée", écrit-il. 

Ainsi, il invite le procureur Général à ouvrir une enquête en procédure de flagrance en vue de déterminer la source de provenance de ces fonds et d'établir les responsabilités pénales.

"Ces actes sont consultatifs de l’infraction de corruption, prévue par l’article 146 du code pénal congolais (...). D’où, la nécessité pour votre autorité d'ouvrir une enquête judiciaire en procédure de flagrance, conformément à l’article 107 alinéa 2 de la constitution en vue de déterminer la source de provenance de ces colossaux fonds et d’établir les responsabilités pénales de tous ceux qui ont concouru de près et de loin à ces pratiques d’antivaleurs ayant plongé notre pays dans ce marasme socio-économique dont il peine à sortir", demande Constant Mutamba qui dénonce ce scandale qui porte gravement atteinte à l’image de marque ainsi qu'à la réputation de la prestigieuse institution parlementaire. 

Selon ce dernier, l’interpellation de ces députés nationaux et autres responsables politiques serviront de leçon à tous les Congolais qui, depuis des décennies, ont fait de la corruption et de la transhumance un mode de vie.

Pour rappel, Jeanine Mabunda a été destituée jeudi dernier par les députés nationaux (281) suite à des pétitions initiées contre elle et 4 membres de son bureau. 

Le député national Nembalemba a affirmé dans des vidéos qui ont circulé sur les réseaux sociaux, avoir reçu 15.000 $ comme motivation pour destituer le bureau Mabunda. Des propos que certains de ses collègues ont qualifié de faux. 

Ange Makadi Ngoy