Sankuru : Le vice-gouverneur traduit en justice pour détournement et abus de pouvoir

Jeudi 17 décembre 2020 - 15:55
Image
7SUR7

Le député national Dieudonné Nsase Muetutuikale a déposé ce jeudi 17 décembre 2020 une plainte auprès du procureur général près de la cour de cassation, contre le vice-gouverneur de la province du Sankuru Paul Tchiyabilo Nkoto, pour détournement de derniers publics, abus du pouvoir et usurpation des compétences.

Selon l’élu du territoire de Lusambo, pendant la période allant du mois de janvier jusqu’au mois d’octobre de l’année en cours, le vice-gouverneur a pris une série de décision en violation de la constitution et des lois du pays notamment, la révocation des hauts cadres de l’administration publique, le refus d’application des arrêtés de certains ministres du gouvernement central, le dédoublement de la division provinciale de la santé, la révocation et nomination des médecins. 

Plus loin, il accuse le vice-gouverneur du non-respect de la gratuité scolaire des enfants dans les établissements publics de l’enseignement primaire en signant l’arrêté du 25 novembre portant fixation des frais scolaires et participation aux différentes épreuves certificatives de l’édition 2020-2021 dans les établissements publics et l'interdiction de tout contrôle parlementaire provincial sur l’exécutif, les entreprises publiques, les établissements ainsi que les services publics au niveau du Sankuru. 

"En outre, la mégestion de la province caractérisée par le détournement de deniers publics et la mauvaise gestion de 150.000.000 USD des fonds de la riposte contre la Covid-19 empêche le développement effectif de la province. Ainsi dans le but de préserver la paix et d’éviter d’éventuels troubles à l’ordre public, ai-je résolu de vous saisir aux fins de voir ce monsieur subir la rigueur de la loi", a écrit le député national Dieudonné Nsase Muetutuikale. 

Depuis novembre 2019, une crise institutionnelle sévit à la province du Sankuru. Plusieurs députés provinciaux ont appelé à l'organisation de nouvelles élections pour changer les dirigeants à la tête de la province. 
 
Ange Makadi Ngoy