
Six agents dont le chef d’antenne et son adjoint de la Direction Générale des Recettes de Lomami (DGRLO), antenne urbaine de Kabinda sont aux arrêts depuis ce samedi 19 décembre 2020 pour complicité dans les détournements des recettes de cette province.
L'annonce a été faite à la presse ce même samedi par le ministre provincial des finances, économie, petites et moyennes entreprises, Thimothée Tshite Lukombe.
Selon lui, les agents de cette régie financière ont mis en place un mouvement de parallélisme des documents fiscaux en collaboration avec leurs chefs hiérarchiques.
« Ils font la copie de ma signature sur WhatsApp, et font la photocopie des vignettes et autres documents fiscaux en complicité et bénédiction de leur chef d’antenne », a-t-il ajouté.
Ce membre du gouvernement Lubamba précise que ce réseau de détourneurs sera jugé pour faux et usages des faux, car, poursuit-il, il est déterminé à amener ce dossier jusqu’au bout, c'est-à-dire à la condamnation pour décourager les antivaleurs qui rongent le circuit financier de la province.
Socrate Tshimanga, à Lomami