Kinshasa : Des huissiers de Justice ont manifesté contre leur suspension après "réception par l'un d'eux des pétitions contre le bureau Mabunda"

Mardi 22 décembre 2020 - 18:15
Image
7SUR7

Les huissiers de justice du ressort de la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe ont manifesté, ce mardi 21 décembre 2020, devant le cabinet du vice-ministre de la justice, pour dénoncer la  décision portant leur suspension prise par le premier président de ladite Cour. Ils poussaient des cris et entonnaient des chants pour dénoncer cette mesure qu'ils qualifient d'illegale. 

Après plusieurs heures de manifestation, ils ont été reçus par Bernard Takaishe, vice-ministre de la justice, qui a réceptionné personnellement leur mémorandum. 

« Nous avons une grande satisfaction parce que le ministre nous a écoutés. Si nous sommes venus ici, c'est pour dénoncer la violation de la loi par le premier président de la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe qui a pris la décision de suspendre les activités des huissiers de justice dans son ressort. Il n'est pas compétent pour prendre une telle décision...», a déclaré Me Francis  Ekondji, président des huissiers du ressort de Kinshasa/Gombe.

Pour les manifestants, cette décision du 1er président de la Cour d'appel est motivée par le fait que leur collègue avait signifié les pétitions initiées contre le bureau de l'Assemblée nationale.

«Nous l'avions dénoncé depuis la semaine passée. Nous avons subi des menaces tout juste après que le confrère ait signifié les pétitions en déchéance du bureau de l'Assemblée nationale. Il   avait fait son travail en tant que huissier de justice. Nous sommes sidérés de voir que certaines autorités judiciaires l'ont mal digéré et aujourd'hui nous en payons le pot cassé», a ajouté
Francis  Ekondji.

Avant de vider le lieu, ces huissiers de justice du ressort de la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe ont promis d'user de toutes les voies légales pour que la décision prise soit annulée.

Il sied de rappeler qu'un huissier de justice du ressort de la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe avait réceptionné, samedi 5 décembre dernier, les pétitions initiées contre le burea de l'Assemblée nationale, en lieu et place du service courrier de l'Assemblée nationale opérationnel en ce moment.

Roberto Tshahe