Sud-Kivu : Plus de 1.500 ménages sans abris après les récentes inondations à Uvira

Mardi 22 décembre 2020 - 09:56
Image
Photo : Glody Murhabazi

Au total, 1.558 ménages sont sans abris après les dernières inondations survenues la semaine dernière dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu.

Dans une déclaration faite à la presse le lundi 21 décembre 2020, Joseph Ruboneza, président des sinistrés d'Uvira, a indiqué que ces ménages n'ont pas à manger et n'accèdent pas aux soins de santé.

« Toutes ces familles n'ont plus où aller. Elles passent la nuit à la belle étoile. Beaucoup de ménages ont perdu tous leurs biens car les rivières Mulongwe et Kavimvira debordent souvent la nuit. Nous demandons de l'aide. Que le gouvernement nous aide à trouver des abris, à manger et les soins médicaux », a-t-il déclaré.

Le président des sinistrés souligne que des travaux d'urgence devraient être faits pour empêcher ces rivières de continuer à causer d'autres dégâts tant humains que matériels.

Il sied de rappeler que le samedi dernier, plus de 500 maisons ont été détruites suite à des nouvelles inondations survenues après des pluies diluviennes. Une semaine avant, soit le samedi 12 décembre, 6 personnes sont mortes emportées par les eaux. En avril dernier, Au moins 53 personnes sont mortes suite à des inondations qui touchent cette 2e ville de la province du Sud-Kivu.

Déogratias Cubaka, à Bukavu