Beni : 3 positions de l'armée incendiées par des habitants en colère suite aux attaques des ADF à Ruwenzori

Jeudi 24 décembre 2020 - 17:59
Image
Photo : Glody Murhabazi

Des habitants de la commune de Lume, en territoire de Beni au Nord-Kivu, ont incendié ce jeudi 24 décembre 2020, 3 positions de l'armée pour dénoncer les attaques en répétitions des rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) en secteur de Ruwenzori. Ils ont également incendié un bureau administratif dans la région.

La veille, une incompréhension entre la population et l'armée venait de se créer suite à des coups de feu entendus, et qui étaient tirés par des inconnus.

D'après la société civile locale, la population a pensé à une éventuelle incursion rebelle. Ce qui l'a poussée à s'en prendre le matin aux forces loyalistes avec notamment des armes blanches.

« En ce moment, les habitants se regardent en chien et chat avec les autorités. On a incendié le bureau administratif sur place et 3 positions des éléments des FARDC. Les auteurs sont les habitants qui ont mal digéré les coups de feu la nuit mais aussi le passage la même nuit d'un véhicule d'un officier qui n'a pas voulu obéi aux messages de la masse populaire, exigeant le retour de l'officier vers Lume pendant qu'il voulait se rendre à Bulongo. 3 positions militaires notamment à Rugetsi, Mighende, Lume ont été incendié », a expliqué à 7SUR7.CD Paluku Kiserume Paul, président de la société civile de Rugetsi.

Il affirme en outre, que tous les biens qui se trouvaient dans le bureau et dans les positions militaires ont été réduits en cendre par les habitants.

Joint par 7SUR7.CD, l'administrateur du territoire de Beni a confirmé les faits.

« Je suis sur place pour les enquêtes avec les autorités militaires qui sont en concertation avec la population afin de remettre de l'ordre dans la région. Je vais revenir auprès de vous pour d'autres détails », a promis à 7SUR7.CD Donat Kibwana, administrateur dudit territoire.

Face aux violences meurtrières dans la région de Beni, de nombreux villages du secteur de Ruwenzori se vident progressivement de leurs habitants, qui se dirigent vers des entités qu'ils estiment sécurisées.

Bantou Kapanza Son, à Beni