
L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) section du Kasaï-Central, a, dans un communiqué rendu public le mercredi 23 décembre 2020, désavoué le gouverneur intérimaire Tharcisse Kabatusuila et appelé à l'organisation de l'élection du nouveau gouverneur.
« Le gouverneur a.i n'a pas été délégué par le parti pour nous engager à la tête de la province. Il y est parvenu de la faveur de la loi, le ministre provincial de l'intérieur et de la sécurité à la préséance sur d'autres ministres. Tout ce qu'il pose comme acte dans son programme d'action n'engage ni de loin ni de près notre parti UDPS », écrit Gabriel Ilunga, président fédéral.
Et d'ajouter : « Ainsi, nous demandons à notre gouvernement central de doter la CENI de tous les moyens nécessaires pour que l'assemblée provinciale fasse rapidement l'élection du gouverneur responsable. Au moment de cette élection, l'UDPS/Tshisekedi présentera son candidat valable ».
Il sied de rappeler que l'actuel chef de l'exécutif provincial a été élu député provincial lors des élections de 2018 dans le territoire de Dimbelenge sur la liste de l'UDPS/Tshisekedi.
Alain Saveur Makoba, à Kananga