RDC : Paul Kapita Shabangi, un des 13 parlementaires, déclare son soutien "indéfectible" à l'Union sacrée de Tshisekedi 

Jeudi 24 décembre 2020 - 17:49
Image
7SUR7

Paul Kapita Shabangi, un des 13 parlementaires et pères fondateurs de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), apporte son soutien à l'Union sacrée initiée par le président de la République Félix Tshisekedi, à l'issue des consultations politiques organisées en RDC du 02 au 25 novembre 2020. 

Devant la presse ce jeudi 24 décembre à Kinshasa,  il a aussi salué le courage du chef de l'État qui, selon lui, est digne d'un grand patriote dévoué au développement de son pays. 

"Subséquemment à ce discours d'une haute portée politique, les treize parlementaires de la Saint Sylvestre, de même que tous ceux qui ont combattu aussi bien la dictature mobutienne que la pire de la tyrannie du vingt et unième siècle, dix-huit ans durant, déclarent solennellement et sans atermoiement, leur soutien indéfectible à l'Union sacrée de la Nation, décrétée par le chef de l'État, dont ils félicitent très chaleureusement le courage politique, digne d'un grand patriote, qui se dévoue corps et âme au développement de son pays et à l'épanouissement de son peuple à tous égards", a déclaré Paul Kapita Shabangi. 

S'agissant du discours du chef de l'État prononcé le dimanche 6 décembre, il a affirmé que cela s'est inspiré des valeurs du patriotisme, du progrès et de la justice.

"Le discours du président de la République, chef de l'État, daté du 6 décembre 2020, à l'issue de la consultation des leaders d'opinion sur l'état de la Nation, s'inspire clairement des valeurs cardinales du patriotisme, de la justice, du progrès socio-économique et de l'État de droit. Lesquelles valeurs par ailleurs fondent l'UDPS/Tshisekedi, de par sa doctrine et son idéologie", a ajouté ce père fondateur de l'UDPS, avant d'appeler la population à se "souder autour des recommandations contenues dans ce discours de Félix Tshisekedi". 

Par ailleurs, Paul Kapita Shabangi a appelé les congolais à bannir les antivaleurs en RDC. Il s'agit notamment du concept "autorité morale" qui, a-t-il souligné, doit être élagué du langage politique congolais.

"En foi de quoi, au nom du respect et de la dignité humaine en général et de nos concitoyens en particulier, il s'impose, toutes affaires cessantes, que ce titre insultant soit élagué du langage politique au Congo. Dans la mesure où il suppose un Fürher Prinzip, qui trônerait à la tête d'un troupeau d'hommes qui obéiraient au doigt et à l'œil à ce dernier. Tels des moutons de panurge, corvéables à merci. Et de ce fait donc, indignes de toute considération", a-t-il affirmé. 

Il a également appelé à la prise de conscience de tous "ceux qui se reconnaissent dans l'UDPS/Tshisekedi, à s'atteler toujours et davantage à implanter le parti dans tous les coins de la République", en vue de faire de cette formation politique "le fer de lance du peuple congolais aujourd'hui, demain et pour la prospérité". 

Dans son discours du 6 décembre, le président de la République avait annoncé la nomination prochaine d'un informateur pour identifier une nouvelle majorité parlementaire en vue de la formation d'un nouveau gouvernement. Félix Tshisekedi a, par ricochet, mis fin à la coalition FCC-CACH qu'il avait formée avec l'ancien président Joseph Kabila. Le chef de l'État avait annoncé, en outre, des réformes que devront mener la prochaine équipe gouvernementale.

Prince Mayiro