
Le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a participé aux côtés des autres chefs d'États, ce samedi 26 décembre 2020, par visioconférence, à la 10ème session extraordinaire de la conférence des Chefs d'État de la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC).
Présidé par Denis Sassou Nguesso,
président en exercice de la CEEAC, ce sommet extraordinaire de la CEEAC s'est penché sur la crise politique et sécuritaire en République centrafricaine à l'aube du scrutin présidentiel et législatif.
Dans leur communiqué final, les chefs d'Etat de la CEEAC ont décidé d'établir un cadre permanent de médiation pour une paix durable en RCA et de nommer un médiateur permanent de la crise centrafricaine.
Ils ont également déploré la brusque détérioration et aggravation de la situation politique et sécuritaire en RCA depuis la reprise des attaques des groupes armés contre les cibles étatiques.
Les chefs d'Etat de la sous-région ont condamné fermement le recours à la violence armée, la militarisation du combat politique, le trafic des armes, le mercenariat, le non-respect des engagements librement et solennellement pris, les atteintes à l'intégrité de la vie de la population civile ainsi que toutes les formes d'ingérence extérieure.
L'élection présidentielle centrafricaine de 2020 va se dérouler le dimanche 27 décembre 2020 avec un éventuel second tour le 14 février 2021, afin d'élire le président de la République centrafricaine pour un mandat de cinq ans.
La coalition de groupes rebelles à l’offensive depuis une semaine contre le gouvernement centrafricain, a rompu vendredi 25 décembre son cessez-le-feu, à deux jours des élections présidentielle et législatives.
Ange Makadi Ngoy