Kasaï-Central : Le chef de l'État appelé à s'impliquer pour la reprise des travaux de la centrale hydroélectrique de Katende suspendus depuis 4 ans

Mardi 29 décembre 2020 - 08:28
Image
Illustration

Une commission parlementaire du Kasaï-Central, a effectué une mission à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga du 11 au 18 décembre dernier pour s'enquérir de la situation des matériels destinés à la centrale hydroélectrique de Katende bloqués à Lubumbashi dans les sites de la Gare SNCC.

Au cours de la restitution faite par cette équipe le lundi 28 décembre 2020 à Kananga au Kasaï-Central, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi a été appellé à s'impliquer personnellement pour que les travaux de cette centrale reprennent immédiatement.

« Recommandons au président de la République ; de s'impliquer personnellement pour la reprise immédiate des travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Katende, socle de développement de la province du Kasaï-Central. La commission parlementaire est bien disposée à collaborer avec le cabinet du chef de l'État pour d'autres informations complémentaires de Katende », lit-on dans le rapport de cette équipe parlementaire.

Il ressort de cette mission, que sur 71 conteneurs de matériels de Katende entreposés dans le site SNCC, après incendie, 2 conteneurs ont été totalement calcinés et d'autres équipements dans les caisses en bois, 69 conteneurs sont restés intacts ainsi qu'un lot important d'autres matériels entassés dans les caisses en bois.

En terme de tonnage, l'ensemble des matériels représentait 5.093,293 tonnes, mais après l'incendie, il n'est resté que 3.840 tonnes.

Il sied de rappeler que les travaux de la centrale hydroélectrique de Katende sont aux arrêts depuis plus de 4 ans à la suite des événements Kamuina Nsapu, qui avaient secoués l'espace Kasaï.

Alain Saveur Makoba, à Kananga