Maniema : Thambwe Mwamba appelle les acteurs politiques de la province au dialogue pour mettre fin à la crise institutionnelle

Vendredi 1 janvier 2021 - 16:34
Image
Photo : Glody Murhabazi

Face à la crise politique dans sa province, le président du sénat Congolais, Alexis Thambwe Mwamba, en vacances parlementaires à Kindu, a appelé la classe politique à la retenue et au dialogue.

Il l'a dit le jeudi 31 décembre 2020 dans son message de vœux adressé à la population.

"En ma qualité d'acteur politique de plusieurs décennies, aujourd'hui président du sénat congolais grâce aux voix de nos élus provinciaux et de mes collègues à la chambre haute, je lis avec intérêt la situation que traverse à ce jour notre Maniema natal", peut-on lire dans le message du speaker de la chambre haute.

Et d'enchérir : "La sagesse nous oblige en pareille circonstance, que chacun de nous ait de la retenue dans tout acte posé. La province n'a pas intérêt à voir ses enfants se déchirer pour toute course au pouvoir. En toute circonstance, il y a place au dialogue".

Pour rappel, depuis avant la déchéance du gouverneur Auguy Musafiri en mars 2020, l'assemblée provinciale et l'exécutif se regardent en chiens de faïence. Une crise interinstitutionnelle qui se poursuit jusqu'à ce jour.

Dans la foulée, le gouverneur déchu et son vice se disputent la gestion de la province.

Morisho Tambwe, à Kindu