Économie : La RDC et la Chine signent un mémorandum d'entente pour renforcer leur coopération 

7SUR7

La ministre des affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza et Wang Yi, ministre chinois des affaires étrangères, ont signé ce mercredi 06 janvier 2021 à Kinshasa, un mémorandum d'entente sur la coopération dans le cadre de la ceinture économique de la route de la soie et de l'initiative de la route maritime de la soie du 21ème siècle.

Ce mémorandum d'entente vise à renforcer les liens de la coopération et la promotion de la connectivité régionale, en établissant conjointement un cadre de coopération économique ouvert, inclusif, équilibré et bénéfique, afin de maintenir la paix et le développement.

La RDC et la Chine s'engagent à Coopérer dans les domaines politique, commercial, financière et créer une connectivité entre les peuples.

"La RDC est favorable à la coopération Sud-sud basée sur le principe gagnant-gagnant", a déclaré  Marie Tumba Nzeza.

Elle a souligné qu'il est indispensable de renforcer le dialogue entre les deux pays afin d'identifier les projets et les opportunités d'investissements notamment dans les domaines de la santé, de l'agriculture, de l'énergie renouvelable, de l'éducation, de l'électricité, des infrastructures de communication et de l'industrie.

En ce début d'année, le président chinois Xi Jinping a lancé son projet d'infrastructures de nouvelles routes de la soie, qui vise à cimenter les liens commerciaux entre la Chine et ses principaux clients. 

Ange Makadi Ngoy