Lubumbashi : Encore 20 présumés criminels présentés par la Police

Illustration

Vingt présumés bandits ont été présentés ce vendredi 08 janvier 2021 au gouverneur de la province du Haut-Katanga à Lubumbashi par les services de la Police Nationale Congolaise.

La présentation a eu lieu au siège du ministère provincial de l'intérieur en présence de Jacques Kyabula Katwe, chef de l'exécutif provincial, du général Louis Second Karawa, commissaire divisionnaire de la Police Nationale Congolaise et de Moïse Mpanga, ministre provincial de l'intérieur.

Selon les explications des services de sécurité de la PNC, ces présumés criminels sont constitués en trois groupes. Le premier est composé de 12 personnes dont une femme, spécialisées dans les tracasseries et extorsions des biens de la population au pont de la commune de Katuba. Selon la même source, c'est grâce à la dénonciation de l'une des victimes à la PNC que ces criminels ont été arrêtés.

Le deuxième groupe est constitué de 6 bandits, des casseurs des vitres des maisons. Ces derniers opèrent, d'après les mêmes services, d'habitude la nuit dans la commune de Katuba en extorquant des biens de valeurs des congolais.

À en croire les services de sécurité de la police dans cette partie de la République Démocratique du Congo, le troisième et dernier groupe est constitué de deux personnes qualifiées dans le vol des véhicules. Elles ont été arrêtées la semaine passée grâce au concours d'un chauffeur de taxi qui était sur le point de perdre son véhicule au niveau de square forest au centre-ville de Lubumbashi.

Il est à noter que le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a encouragé les services de sécurité de la police pour le travail abattu et a remis la clé de contact de la voiture récupérée au propriétaire. Ces 20 présumés ont été transférés au parquet. Plusieurs autres bandes de présumés criminels appréhendés par la Police ont également été présentées ces derniers mois.

Patient Lukusa, à Lubumbashi