
Le dossier relatif aux 12 millions de dollars américains sollicités par le Bureau d'âge pour organiser la session extraordinaire à l'Assemblée nationale, continue à susciter des réactions au sein de la classe politique congolaise. La dernière en date est celle de François Nzekuye, député national du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce samedi 9 janvier 2021, il a déclaré que le rapporteur du Bureau d'âge, Gaël Bussa, a menti en disant que l'organisation des sessions extraordinaires à la chambre basse du Parlement a été toujours coûté 12 millions de dollars américains.
En revanche, F. Nzekuye a affirmé que l'ancien Bureau de l'Assemblée nationale sollicitait auprès du gouvernement 6 millions USD pour convoquer une session extraordinaire.
«Je dis que Gaël a menti, il a dit qu'ils demandent 12 millions de dollars à chaque session extraordinaire, la preuve je viens de vous la montrer avec un document où Mabunda avait demandé 6 millions. Expliquez nous maintenant les 6 millions restant vont aller où ? Parce qu'avec 6 millions de dollars, Mabunda a organisé la session extraordinaire qui a durée tout un mois, et là je ne sais pas cette session va durer pendant combien de jours car c'est juste élire un nouveau Bureau...», a déclaré François Nzekuye.
Au regard de ce qui précède, l'élu du parti cher à l'ancien président Joseph Kabila s'est dit étonné de plusieurs manœuvres orchestrées par le Bureau d'âge pour la tenue de ladite session.
«...On met les membres du Bureau de l'Assemblée nationale, ils ne sont qu'à trois au lieu de 7 comme fut avec le Bureau Mabunda, on met les cabinets des membres du Bureau, ils n'ont pas droit d'avoir les membres des cabinets. Ils demandent 500 milles dollars pour pouvoir organiser l'élection du Bureau définitif. On ne dépense pas l'argent pour l'élection du Bureau définitif (...) globalement Mabunda avait demandé 6 millions pour l'ensemble de la session extraordinaire y compris les rénumérations des députés et des fonctionnaires », a-t-il expliqué.
Il sied de rappeler que le Bureau d'âge de l'Assemblée nationale avait introduit une demande de fonds, évalué à 12 millions USD, auprès du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, pour organiser la session extraordinaire.
Cette somme d'argent a été jugée exorbitante par certains acteurs politiques et sociaux du pays. Cependant, à travers son rapporteur, le Bureau d'âge avait fait savoir que rien n'a été inventé. À l'en croire, les 12 millions sont le montant demandé à chaque session extraordinaire par le Bureau de l'Assemblée nationale. La session extraordinaire à la chambre basse du Parlement avait été ouverte le 05 janvier et sera clôturée le 03 février prochain.
Roberto Tshahe