RDC - Annulation de la suspension du DG du Cadastre Minier : Le ministre des mines promet de "suivre" la décision du premier ministre

7SUR7

À travers un message parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD ce samedi 09 janvier 2021, le ministre des mines, Willy Kitobo Samsoni, promet de suivre la décision du premier ministre de la République, annulant la suspension du directeur du Cadastre Minier, Jean-Félix Mupande.

"J'ai eu la chance d'étudier beaucoup de sciences dans ma vie et forger ma personnalité avec les saintes écritures de notre Dieu. J'ai donc appris le respect de la hiérarchie qui est un comportement éthique. Vous comprendrez par-là que je vais suivre la décision de mon chef du gouvernement, le premier ministre que je respecte beaucoup et je le verrai dès mon retour de ma mission", lit-on dans ce message.  

Par ailleurs, le ministre des mines conseille le DG du CAMI d'arrêter, selon ses termes, de distraire les gens et rendre compte de ses 15 ans à la tête de ce service.

"Mais pour l'amour et l'intérêt du pays, moi le ministre de tutelle, je conseille le DG du CAMI d'arrêter de flouer et distraire les gens et rendre compte de sa gestion des 15 ans à la tête de ce service. Mon statut de professeur d'université averti dans le domaine des mines m'a permis, en une année, de découvrir tous les mécanismes mis en place au CAMI pour manipuler les données du domaine minier", rapporte le même document.

Pour rappel, le ministre des mines avait, à travers une lettre datée du 07 janvier de l'année en cours, suspendu le DG du CAMI pour sa gestion non-transparente et insubordination. 

Cependant, cette décision a été annulée par le premier ministre vendredi 08 janvier. Le chef du gouvernement a également, dans une correspondance, invité le ministre Kitobo à ne pas organiser la remise et reprise entre le DG du CAMI et son adjoint qui devait assurer l'intérim.

Prince Mayiro