RDC : Le social des militaires et policiers au centre des échanges entre Tshisekedi et les inspecteurs généraux des FARDC et de la Police 

7SUR7

Le président de la République Félix Tshisekedi a échangé tour à tour, ce vendredi 8 janvier 2021, au Palais de la Nation de Kinshasa, avec le général d'armée Amisi Kumba, inspecteur général des forces armées de la RDC, et l'inspecteur général de la Police Nationale Congolaise (PNC), le général Raus Chalwe.

Selon la Présidence qui livre l'information à travers un communiqué parvenu à 7SUR7.CD, l'entretien entre l'inspecteur général de l'armée et le chef de l'État a tourné autour des préoccupations du commandant suprême, relatives à la gestion et l'utilisation des moyens de l'État mis à la disposition des forces armées. Ils ont aussi, ajoute-t-elle, évoqué l'amélioration des conditions de vie des militaires et de leurs familles. 

Par la même occasion, la Présidence renseigne que la délégation de l'Inspection générale des FARDC a souhaité les vœux de bonheur et de prospérité pour l'année 2021, au chef de l’État.

Quant à l'entretien entre le président Félix Tshisekedi et le général de Division Raus Chalwe, inspecteur général de la PNC, la même source rapporte qu'il a été question de recueillir les nouvelles directives trimestrielles, mais aussi le rapport de tous les moyens mis à la disposition de la police et la manière de la gestion.

À l’en croire, les mécanismes de recrutement au sein de la PNC, la discipline et le respect des droits de l'homme ont été aussi évoqués lors de cet échange.

Le général Chalwe a annoncé au chef de l'État, ajoute la présidence, le déploiement dans un proche avenir, des inspecteurs qui auront pour tâche de traquer les commandants et les policiers qui ne veulent discipliner leurs troupes. 

En définitive, le président de la République et les deux inspecteurs généraux ont convenu de se retrouver une fois le trimestre, pour faire régulièrement l'état des lieux des questions vitales des militaires et policiers. 

Prince Mayiro