RDC : Le FCC Steve Mbikayi et son parti adhèrent à l'Union sacrée 

Lundi 11 janvier 2021 - 18:17
Image
Photo droits tiers

Le ministre des actions humanitaires et solidarité nationale, Steve Mbikayi, et sa formation politique, le Parti Travailliste (PT) ont, dans une déclaration ce lundi 11 janvier 2021,  annoncé leur adhésion à l'Union sacrée initiée par le chef de l'État. 

"Le bureau politique a décidé en âme et conscience de répondre favorablement à la main tendue par son excellence Monsieur le président de la République à toute la classe politique, en vue de sceller un pacte républicain qui permettrait à notre pays de relever, dans un élan patriotique, les défis auxquels il fait face sur le plan sécuritaire, politique, économique et social", lit-on dans cette déclaration. 

À cet effet, le bureau politique du PT a donné le quitus à son fondateur, S. Mbikayi, de prendre des contacts pour formaliser ce ralliement qui va permettre au PT d'apporter sa contribution pour la concrétisation de cette vision du président Tshisekedi. 

Le PT de Mbikayi justifie, en outre, sa position par le fait que la proposition de son fondateur faite au Front Commun pour le Congo de saisir la main tendue du chef de l'État, est restée sans suite. 

Face à cette réalité, cette formation politique tacle Néhémie Mwilanya, coordonnateur de la plateforme de Joseph Kabila, qui prend "les initiatives hasardeuses et provocatrices" ayant conduit à la rupture de la coalition gouvernementale. 

"Plutôt que de protéger l'ancien chef de l'État en le laissant jouer un rôle dans l'ombre, cette coordination ramenait le sénateur à vie sur le terrain du jeu politique. Elle prenait seule les initiatives importantes et a bloqué pendant plus d'une année la structuration réclamée à cor et à cri par tous les sociétaires de la famille politique", indique le PT.

Le FCC continue à connaître le départ de ses membres vers l'Union sacrée. Hormis certains députés notamment Ngoy Kasanji et Jean-Pierre Lihau, le ministre de l'industrie, Julien Paluku, et son collègue de la pêche et élevage, Jonathan Bialosuka, ont adhéré avec leurs regroupements politiques respectifs, à l'Union sacrée. 

Merveil Molo