Beni : L'armée repousse une nième attaque rebelle à Mwenda

Photo 7SUR7.CD

Les éléments des Forces Armées de la RDC ont repoussé pour la nième fois, une attaque rebelle ce mardi 12 janvier 2021 près de Mwenda, une agglomération située dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Ces éléments de l'armée étaient en patrouille et ont croisé un groupe de rebelles ADF à 2 kilomètres de la rivière Lusilubi, route Bahatsa. Ces rebelles ont été contrés quand ils voulaient progresser vers le centre de Mwenda, d'après le chef du village joint par 7SUR7.CD.

« Il y a du calme en ce moment après une matinée agitée suite aux détonations d'armes lourdes et légères. Les éléments des FARDC viennent d'éloigner l'ennemi du lieu où il venait de s'installer. À l'heure où je vous parle, les armes se font entendre dans les forêts du Parc National des Virunga, c'est déjà une victoire je pressant. J'appelle toute la population de ma juridiction et ailleurs de croire que la paix est déjà de retour et de continuer à dénoncer tout cas suspect », a fait savoir Iteni Muvunga Kimwele, chef du village Mwenda.

Peu avant cet accrochage, la journée du lundi 11 janvier dernier, l'agglomération de Mabondo a été récupérée par l'armée des mains des assaillants après une offensive qui a visé cette contrée.

Entre-temps, dans le chef-lieu du secteur de Ruwenzori à Mutwanga, les habitants y retournent progressivement, ainsi que dans la commune de Bulongo, indique la société civile locale.

Bantou Kapanza Son depuis Beni