RDC - Ass. Nat. : Les membres du Bureau d'âge visés par des pétitions

7SUR7

Les membres du Bureau d'âge de l'Assemblée nationale sont visés par trois pétitions initiées par des députés nationaux du Front Commun pour le Congo (FCC).

Les pétitions contre Christophe Mboso (président du Bureau d'âge), Gaël Bussa (rapporteur) et Aminata Namasia (questeur), ont été déposées ce lundi à la chambre basse du Parlement. 

La pétition initiée contre le rapporteur du Bureau d'âge, dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, a recueilli 140 signatures des députés nationaux.

Pour rappel, le Bureau d'âge a été installé à l'Assemblée nationale après la destitution de l'équipe Mabunda, le 10 décembre 2020.

Au mois de décembre dernier, la Cour constitutionelle a prorogé son mandat afin de lui permettre d'organiser l'élection et l'installation du Bureau définitif de la chambre basse du Parlement. C'est ainsi que la session extraordinaire a été ouverte le mardi 05 janvier dernier. 

Cependant, les élus FCC accusent ce Bureau d'avoir violé l'arrêt de la Cour constitutionelle prolongeant son mandat, en insérant parmi les matières à traiter lors de la session extraordinaire, le contrôle parlementaire,  au moment où les informations sur prétendue préparation d'une motion contre le premier ministre circulaient.

Prince Mayiro