La République démocratique du Congo entre en compétition ce dimanche 17 janvier 2021 dans un contexte particulier caractérisé par le derby face à au Congo Brazzaville, en Championnat d'Afrique des Nations (CHAN 2021). Le coup d'envoi de cette compétition sera donné ce samedi 16 janvier, avec la rencontre opposant le le Cameroun, pays hôte, au Zimbabwe.
Logée dans le groupe B avec la Libye, le Congo-Brazzaville et le Niger, la RDC, malgré son statut de "favori" pour avoir remporté cette compétition deux fois déjà (2009 et 2016), va devoir affûter ses armes face à ses trois premiers adversaires.
Ce qu'il faut savoir sur les adversaires de la RDC en phase de groupes
Congo-Brazzaville de Prince Claude Obongo, surnommé le "Lionel Messi" africain
Après la démission du Français Sébastien Migné, Barthélemy Ngatsono est devenu sélectionneur de l'équipe A' et a réussi à la qualifier au Championnat d'Afrique des Nations.
En 5 éditions du CHAN, les Diables rouges vont honorer leur 3è participation, et essayer de faire mieux qu'en 2014 et 2018 où ils ont été éliminés respectivement au premier tour et en quart de finale.
3 victoires, 2 nuls et 2 défaites pour 7 buts marqués contre 4 encaissés en 7 matchs, dans l'ensemble de CHAN joués, tel est son bilan.
Mené dans cette édition par sa star Prince Claude Obongo, surnommé le Lionel Messi, le milieu de terrain Congolais de 23 ans, s’est régulièrement vu attribuer le nom de son idole, le génie argentin pour qualifier son football. Un des meilleurs de la génération U23 en 2019 avec les Diablotins, Obongo veut franchir un cap et affirmer son talent au Cameroun. Il sera l'élément à surveiller de près par la RDC.
Il y'a également Racine Loumaba, considéré comme la pépite, le joueur du CARA Brazzaville, est la révélation de cette équipe. Il va s’essayer au niveau international. Il compte déjà une dizaine de matchs en Coupe de Confédération de la CAF, et était convoqué par Ngatsono pour les préparatifs du CHAN en début d’année 2020.
La dernière confrontation entre les Léopards et les Diables rouges a tourné en faveur de la RDC qui s'est imposée difficilement sur le score d'un but à zéro (sur penalty) lors du tournoi du TIFOCO en Janvier 2020 à Kinshasa.
La Lybie, un autre adversaire de la RDC
Championne du CHAN en 2014 et demi-finaliste en 2018, la Libye fait office de "gros adversaire" de la RDC dans ce groupe. Cela au regard de son palmarès dans cette compétition.
Éliminée au départ, la Lybie a été repêchée après que la Tunisie ait jeté l'éponge faute de calendrier de la compétition qui perturbait le tien.
Elle compte tout de même 4 participations sur 6 au CHAN, et a joué au total 14 matchs dont 7 victoires, 4 nuls et 3 défaites pour 13 buts marqués et 12 encaissés.
Son sélectionneur Ali El Margini a été trouvé comme successeur du Tunisien Faouzi Benzarti à la tête de l'équipe. Ce dernier parti au mois de mars dernier. Les Chevaliers de la Méditerranée ont décidé de confier les rênes à celui qui était son ancien adjoint.
Les Congolais doivent entre-autres surveiller Hamdou El Houni, la star de cette équipe. Transféré de l’Al-Nasr Benghazi à l’Al-Ittihad Tripoli à l’été 2018, l’avant-centre de 29 ans n’a pas forcément perdu au CHAN. Tout juste sacré champion national avec le premier, il fait désormais partie du club le plus titré du pays.
Le buteur lybien est attendu pour porter sa sélection et tenter de faire aussi bien que lors du précédent CHAN.
Quant à la révélation, il s'agit bien de Gebril Mersal. Le jeune avant-centre a été convoqué pour la première fois en équipe nationale libyenne de football en octobre 2019. L'attaquant d’Al Ahly Benghazi est encadré par l’expérimenté Ali El Margini pour se révéler durant ce tournoi.
Niger, le "petit poucet"
Avec l'étiquette de « petit poucet » qui devrait parfaitement coller aux joueurs d’Harouna Doula, pas vraiment attendus au tournant, le Niger est clairement l'équipe la moins relevée du groupe avec ses deux participations au CHAN
Mais "Les Menas" peuvent tout de même compter sur l’expérience de leur meneur d’hommes, le sélectionneur Harouna Doula, revenu à la tête de sélection en 2019. Considéré comme l’un des artisans de l’avancée majeure vécue par le football local au début des années 2010.
Nommé sélectionneur en 2009, il guide l’équipe A’ à sa première participation au CHAN deux ans plus tard et propulse le Niger à sa première participation à une Coupe d’Afrique des Nations en 2012.
Par ailleurs, du haut de ses 39 ans, Halidou Idrissa est le joueur le plus expérimenté du Niger. Il compte une dizaine d'apparitions avec la sélection A et a réussi à remplir son rôle de buteur durant les tours de qualification. Il s’est notamment montré décisif lors de la rencontre face à la Côte d’Ivoire.
Par contre, la révélation du football nigérien s'appelle Amadou Sabo. Le milieu de terrain doit s’imposer comme le maestro de la sélection. Le joueur de l’AS Sonidep (champion en titre au Niger) va beaucoup apprendre en expérience en se frottant aux anciens champions en titre, la Libye et la RDC.
Gede Luiz Kupa