Kasaï-Central : Les dépenses engagées par le gouvernement provincial depuis le 1er janvier constituent un détournement (Ass. Prov.)

Samedi 16 janvier 2021 - 14:57
Image
Photo : Glody Murhabazi

L'assemblée provinciale du Kasaï-Central considère les dépenses engagées par l'exécutif provincial depuis le 1er janvier 2021 comme "détournement des deniers publics".

Ceci est contenu dans une lettre d'accusé de réception que l'assemblée provinciale a transmis à Tharcisse Kabatusuila, gouverneur de la province ad intérim.

Pour asseoir leur considération, poursuit la correspondance que 7SUR7.CD a consulté ce samedi 16 janvier 2021, l'organe délibérant rappelle au chef de l'exécutif provincial, que le budget de la province est acte par lequel sont prévues et autorisées par l'assemblée provinciale, les ressources et les charges provinciales et locales d'un exercice budgétaire conformément aux dispositions de la loi des finances publiques.

Conformément aux prescrits de l'article 182 alinéa 3 de la loi précitée, ajoute cette lettre, le gouvernement provincial "bien qu'expédiant les affaires courantes devrait au préalable solliciter l'ouverture des crédits provisoires, ce qui n'a pas été fait".

Il sied de rappeler que la première institution de la province du Kasaï-Central a, dans une correspondance adressée au directeur provincial de la Banque Commerciale du Congo (BCDC), jeudi 14 janvier 2021, interdit au gouverneur intérimaire Tharcisse Kabatusuila, d'effectuer tout mouvement de sortie des fonds sur le compte de la province et sur tous les comptes affiliés.

L'organe délibérant avait clôturé la session parlementaire de septembre 2020, dite budgétaire, sans voter le budget pour l'exercice 2021.

Dans son discours de clôture, Matthieu Ntolo président ad intérim de l'organe délibérant, avait précisé que même une demande de crédit provisoire n'a pas été enregistrée dans leur bureau.

Alain Saveur Makoba, à Kananga