Bukavu : Plus de 15 maisons de l'État spoliées et vendues (Société civile)

Mardi 19 janvier 2021 - 07:50
Image
Illustration

Plus de 15 maisons de l'Etat ont été vendues et spoliées dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, dont certaines depuis janvier 2021.

Selon Adrien Zawadi, président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, cette situation laisse à désirer et tous les biens de l'État risquent d'être vendus.

« C'est inacceptable !Beaucoup de maisons de l'État ont été vendues (en Javier 2021 : la maison numéro 51 sur avenue hippodrome, la maison numéro 15 sur avenue Kalehe et celle numéro 29), et d'autres sont menacées de spoliation dont la maison numéro 3 sur avenue Fizi, celle numéro 6 en face de la mairie, la maison numéro 17 sur avenue Kalehe, celle numéro 7 sur avenue Kasavubu et la numéro 4 sur avenue Mahenge », a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse ce lundi 18 janvier 2021 à Bukavu.

Adrien Zawadi renseigne que les maisons numéro 27, 59, 65, 235 et 56, respectivement les 3 premières  sur avenue hippodrome, Patrice Emery Lumumba et Saïo sont aussi menacées de spoliation.

Le président du bureau de coordination de la société civile renseigne que d'autres sites de l'État comme le cimetière de la Ruzizi, le cercle hippique et le cercle sportif de La botte sont spoliés.

La société civile du Sud-Kivu recommande au gourvernement provincial d'arrêter les spoliations des maisons et autres patrimoines de l'État mais aussi de sanctionner les coupables et complices.

Il sied de rappeler que le maire de la ville de Bukavu a été suspendu préventivement de ses fonctions par le gouverneur Théo Ngwabidje. L'autorité urbaine était notamment accusée de vente illicite des parcelles de l'État.

Déogratias Cubaka, à Bukavu