Nord-Kivu : 1 mort parmi les 7 civils pris en otage par des hommes armés à Rutshuru

Mardi 19 janvier 2021 - 11:28
Image
Photo : Glody Murhabazi

Sept personnes, toutes habitantes de Kibirizi et Kabanda, ont été prises en otage par des inconnus armés sur l'axe Kikarara-Kabingu-Kabanda, en chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), durant la soirée de lundi 18 janvier 2021.

D'après Aimé Mbusa Mukanda, un des notables de Rutshuru, qui livre l'information à 7SUR7.CD, l'un de ces otages a été retrouvé mort ce mardi.

« Hier (lundi, Ndlr) vers 17h, au moins 7 personnes ont été kidnappées à Kikakara, c'est près de la localité de Kabanda, en chefferie de Bwito. Nous signalons que les kidnappeurs utilisent un numéro Orange et ils revendiquent déjà la rançon. Un d'entre eux vient d'être retrouvé mort par la jeunesse de Bwito en patrouille. Nous demandons à notre gouvernement provincial à travers son ministère de sécurité, de pouvoir faire un partenariat avec toutes les maisons de télécommunication pour voir comment dénicher les kidnappeurs et leurs proches. À Rutshuru, le kidnapping est devenu monnaie courante. Depuis le 01 janvier 2021, une quinzaine de personnes ont été kidnappées et libérées après le paiement des rançons. Le plus souvent, les victimes sont des voyageurs », a-t-il expliqué.

Le dimanche dernier, un motard a fait l'objet d'un kidnapping toujours dans le Rutshuru. Il s'est échappé des mains de ses ravisseurs le lundi matin. Des conducteurs de moto-taxis ont, alors, organisé une marche de réjouissance pour sa retrouvaille.

Il sied de noter cependant que, depuis 2009, le territoire de Rutshuru a été le théâtre du « phénomène kidnapping ». Cette entité reste minée par de nombreux groupes armés locaux et étrangers.

En début de l'an 2021, l'armée a rassuré de sa détermination à maintenir sa pression sur toutes les forces négatives encore actives dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Joël Kaseso, à Butembo