Chancel Mbemba, l’une des pièces maîtresses du FC Porto

Mercredi 20 janvier 2021 - 09:48
Image
rdc

Chancel Mbemba a probablement pris la meilleure décision de sa carrière en juillet 2018, en quittant Newcastle pour le FC Porto. En effet, après un passage en Premier League qui lui a permis de se confronter au très haut niveau, le Congolais de 26 ans a rejoint les Dragons de Sergio Conceiçao. Et depuis son arrivée au Portugal, l’ancien d’Anderlecht et du MK Etanchéité s’affirme année après année.

En effet, après une première saison où il n’a clairement pas été utilisé (6 matchs seulement), le Portista a pris une autre dimension lors de l’année 2019-20 lorsqu’il a été associé à Pepe en défense centrale. Rapide, physique et avec une bonne qualité de relance, le Léopard forme un duo parfait avec la légende vivante portugaise. L’an passé, il a tout simplement participé à 42 matchs toutes compétitions confondues, pour 6 buts et 1 passe décisive. Sa polyvalence est également très intéressante puisqu’il peut aussi jouer en tant que défenseur droit. Sur l’année 2020, Mbemba est d’ailleurs l’un des 100 joueurs les plus utilisés dans les championnats européens !

Comme l’explique l’observatoire du football CIES, dans une lettre hebdomadaire, le défenseur central du FC Porto figure à la 56ème place de ce classement avec ses 3 768 minutes disputées toutes compétitions confondues. À titre de comparaison, il est, en termes de minutes, devant des superstars comme Cristiano Ronaldo (91e, 3.668), ou l’allemand Thomas Muller (75e).

Chancel Mbemba aura donc un rôle essentiel à jouer cette saison pour le FC Porto, qui vise évidemment le titre en Liga NOS. Pour le moment, les Portista sont seconds du championnat. Mais contrairement à l’année dernière à la même époque, ce n’est pas Benfica qui est en tête mais l’autre club de Lisbonne, à savoir le Sporting. Les Vert-et-Blanc sont invaincus sur ces 13 premières journées de championnat et comptent 4 points d’avance sur les Dragons. Meilleure défense du championnat avec seulement 8 buts encaissés, le SCP est en concurrence avec les Portista, meilleure attaque de première division portugaise. Pour autant, c’est bien Benfica qui est pressenti pour soulever le titre.

Les hommes de Conceiçao sont habitués à ce rôle d’outsider et tenteront de surprendre tout le monde en deuxième partie de saison comme l’an passé. En Ligue des Champions aussi, où ils se sont qualifiés pour la phase finale grâce à une deuxième place de groupe derrière Manchester City, les Bleu-et-Blanc sont outsiders puisqu’ils affrontent la Juventus Turin. Cette double confrontation paraît déséquilibrée sur le papier, notamment en raison de la présence de CR7 dans les rangs turinois, mais la solidité de Porto pourrait jouer des mauvais tours aux Italiens. Selon le site de paris sportif bwin, la cote d’une qualification de Porto est à 4,00 contre 1,11 pour la Juve ! De quoi faire une belle plus-value si le FCP parvient à renverser des montagnes ! Et évidemment, Chancel Mbemba sera l’un des Congolais à suivre sur cette deuxième partie de saison. 

rdc