Lomami : 2 députés nationaux du PPRD traduits en justice pour avoir "tabassé" un élu provincial

Mercredi 20 janvier 2021 - 19:59
Image
Illustration

Une plainte a été déposée au parquet général près la cour de cassation de Kinshasa/Gombe depuis le lundi 11 janvier 2021, contre les députés nationaux membres du PPRD, Adolphe Mulenda et Véronique Tshimpaka, ainsi que le chef d'antenne de l'Agence Nationale des Renseignements (ANR) Silex Kitengie, le bourgmestre de la commune de Gombe, Fabrice Kazadi Ngoyi, ainsi que contre le chef de division de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique de Lomami, Kapenga Mbatshe.

Ils sont notamment accusés de menaces de port, injures et coups et blessures volontaires à l'endroit du député provincial de la Lomami, Augustin Malangu. Ces griefs sont contenus dans un document signé par  l'avocat conseil de ce dernier.

"Je suis victime d'une cabale organisée contre moi dans la nuit du 04 janvier 2021 au domicile des honorables députés nationaux Lumanu Adolphe et Cimpaka Vero. J'ai été soumis à un interrogatoire si pas une comparution sur la raison d'être de la motion incidentielle soulevée en plénière par l'honorable Ciyoyo, qui avait abouti à la déchéance de trois membres du bureau de Lomami. Mais, toutes les réponses que j'ai tentées de donner ne parvenaient à convaincre mes interlocuteurs", a déclaré l'élu de la circonscription électorale de Kabinda, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mercredi.

Et de poursuivre : "Après cette discussion aux allures d'un procès, des pressions et intimidations pour obtenir de moi une garantie sur mon engagement ou éventuelle implication ferme en vue d'obtenir l'annulation de la déchéance de 3 membres, je ne sais par quelle formule, lesquels sont des pions utilisés pour asservir l'assemblée provinciale et travailler de connivence avec le gouverneur de province pour l'accomplissement de leurs intérêts égoïstes, au détriment du décollage de la province et j'étais copieusement tabassé".

Pour rappel, Augustin Malangu, député provincial du Front Commun pour le Congo (FCC), a été copieusement tabassé le lundi 4 janvier 2021 vers 23 heures à Kinshasa, où il était allé en vacances avec sa famille.

Socrate Tshimanga depuis Lomami