Lubumbashi : L'épouse de Ngoy Mulunda dénonce un interrogatoire "traumatisant" imposé à son mari au bureau de l'ANR

Mercredi 20 janvier 2021 - 12:06
Image
Illustration

Le pasteur Daniel Ngoy Mulunda de l'église Méthodiste unie a passé sa première nuit à la prison de Kasapa, le mardi 19 janvier 2021 à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

Dans une déclaration faite le même mardi dans la soirée, son épouse Shimba Mulunda, a expliqué qu'après avoir passé nuit le lundi dernier dans un fauteuil à l'Agence Nationale des Renseignements (ANR), où il a été soumis à un interrogatoire "traumatisant" de 2 heures, dirigé par le directeur provincial de ce service des renseignements, le pasteur Ngoy a été conduit au Parquet général de Lubumbashi, sans un document du procureur.

"Du cachot du Parquet, mon mari a été poussé de force dans un petit mini-bus coincé comme un vulgaire voleur. Il y avait 9 agents dans le petit bus et le pasteur était la dixième personne coincée entre deux agents. On l'a emmené manu militari à la prison de Kasapa avec un document de l'ANR et non du Parquet. Et dans ce document d'une page, il est écrit (détention de 24 heures pour raison d'enquête)", peut-on lire dans cette déclaration.

Shimba Mulunda a précisé que de 13 heures à 18 heures locales, son mari et le collectif de ses avocats ont attendu en vain les magistrats du Parquet.
C'est vers 19 heures du mardi dernier que ces derniers sont arrivés au centre pénitentiaire pour auditionner son mari qui a opposé son refus.

D'après le collectif de ses avocats, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda sera entendu ce mercredi 20 janvier 2021 à la prison de Kasapa, en procédure de flagrance.

Il sied de rappeler qu'après sa prédication du 16 janvier lors de la commémoration du 20è anniversaire de l'assassinat de Laurent Désiré Kabila, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda a été arrêté en sa résidence à Lubumbashi par les agents de l'ANR. Il lui est reproché d'avoir tenu des propos tribalistes, séparatistes et sécessionnistes.

Patient Lukusa, à Lubumbashi