3è Anniversaire de la mort de Thérèse Kapangala : "Les responsables de ce forfait doivent être sanctionnés", insiste Delly Sesanga

Samedi 23 janvier 2021 - 12:43
Image
Delly Sesanga

Le député national Delly Sesanga a réclamé justice pour l'aspirante religieuse Thérèse Kapangala, tuée lors d'une marche du Comité Laïc de Coordination (CLC) en 2018. 

C'était à l'issue de la messe d'action de grâce organisée vendredi 22 janvier 2021 en sa mémoire, à la paroisse St François de Sales de Kintambo/Vélodrome, à Kinshasa.

"En même temps, nous réclamons la justice pour sa personne parce qu'elle reste une personne humaine, elle n'est pas qu'une mémoire, il faut lui rendre justice. Je pense qu'il n'y a pas de paix et de stabilité sans justice et il n'y a pas de justice sans considérer chacun dans sa dignité fondamentale. Et Kapangala a perdu sa vie ici à cause de la force de répression commise par certains qui avaient le pouvoir en ce moment-là", a-t-il déclaré.

Pour le président du parti Envol, les auteurs de l'assassinat de Thérèse Kapangala doivent être sanctionnés en exemple pour ceux qui tenteraient de reproduire ce forfait.  

"Il faudrait que ceux qui ont été responsables de ce forfait puissent être sanctionnés et condamnés pour elle et en exemple aussi à d'autres qui seraient tenter d'une manière ou d'une autre de réitérer les mêmes exploits. La justice est très importante et nous exigeons que ce procès puisse avoir lieu", a martelé D. Sesanga.

Par ailleurs, ce député national dit garder le souvenir douloureux de la disparition de Thérèse Kapangala.

"Au cœur de tout ceci, nous nous souvenons, chacun à sa manière, de ces événements. Il est très important qu'au-delà du souvenir, on peut venir pour célébrer la mémoire parce que la mémoire, c'est ce qui nous lie tous, c'est ce qui constituera la source de l'histoire lorsque dans 10 ans, 30 ans, 50 ans, on parlera de ces événements là, le nom de Thérèse Kapangala sera au milieu de ceux qui ont donné de leurs vies en ce moment important de l'histoire du pays pour que survive la démocratie, pour que la constitution soit sauvegardée, pour qu'advienne l'alternance politique dont on parle aujourd'hui. Elle est morte pour que d'autres vivent", conclut-il.

L'aspirante religieuse Thérèse Kapangala a été tuée le 21 janvier 2018 à la paroisse St François de Sales de Kintambo/Vélodrome, à Kinshasa. C'était à l'occasion de la marche du CLC organisée pour réclamer la tenue des élections générales en République démocratique du Congo.

Prince Mayiro