Nord-Ubangi : 7 pêcheurs Congolais pris en otage par les rebelles Centrafricains Anti-Balaka

Samedi 23 janvier 2021 - 14:02
Image
Photo : Joël Kaseso/7SUR7.CD

Sept pêcheurs congolais vivant dans la province du Nord-Ubangi sont pris en otage par les rebelles Anti-Balaka de la Centrafrique.

L'information est confirmée à 7SUR7.CD, ce samedi 23 janvier 2021, par le porte-parole du gouvernement provincial du Nord-Ubangi.

« Il y a eu kidnapping des pêcheurs sur la rivière Ubangi par des rebelles Anti-Balaka. Ils ont demandé même de rançon comme ce sont des centrafricains, ils parlent de 500.000 FCFA ce qui équivaut à 1.650.000 FC (soit 825 USD) chez nous pour chaque pêcheur. Ils sont au nombre de sept. Il y a des négociations par rapport à ça. Le vice-gouverneur est un peu dans cette démarche là », a expliqué le ministre Donatien Nzangba.

Il ajoute que ces pêcheurs ont été kidnappés à 47 kilomètres de la ville de Gbadolite dans la cellule Mogoro vu qu'il y a des îlots aux environs de ladite cellule.

Il sied de rappeler que cette nouvelle incursion rebelle des Anti-Balaka sur le sol Congolais précisément au Nord-Ubangi intervient juste après la mission d'évaluation de la situation sécuritaire effectuée dans le secteur opérationnel Nord Équateur par le lieutenant-général Johnny Luboya N'kashama, commandant de la première zone de défense des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Le commandant de la première zone de défense des FARDC avait affirmé dans une conférence de presse, animée le 19 janvier dernier à Gemena, que l'arrivée massive des réfugiés Centrafricains dans cette partie du pays « entraîne beaucoup de conséquences sécuritaires » dans la région. 

Le lieutenant-général Johnny Luboya avait même indiqué que l'armée est prête à riposter contre toute attaque rebelle après cet afflux massif des centrafricains qui se sont réfugiés en République Démocratique du Congo. 

César Augustin Mokano Zawa