RDC : Le CLC disposé à accompagner toute action en justice contre les auteurs de la mort de Thérèse Kapangala (Me Hervé Diakiese)

Samedi 23 janvier 2021 - 17:29
Image
Hervé Diakese

Le Comité Laïc de Coordination (CLC) appelle le peuple congolais à garder en mémoire et à célébrer le sacrifice des martyrs de la démocratie, notamment l'aspirante religieuse Thérèse Kapangala.

Pour cette structure de l'église catholique au Congo, c'est grâce au sacrifice suprême de tous ces martyrs que l'alternance du pouvoir a pu avoir lieu au pays. 

"On doit toujours garder en mémoire et célébrer le sacrifice de ceux qui sont tombés, qui ont délibérément accepté de se sacrifier face à des balles assassines pour que nous ayons l'alternance, pour que nous ayons le droit de designer librement nos dirigeants, pour que personne dans ce pays puisse croire qu'il peut impunément violer la constitution et imposer un pouvoir à vie. Le prix a été lourd", a affirmé maître Hervé Diakiese, porte-parole du CLC, à l'issue de la messe d'action de grâce organisée en mémoire de Thérèse Kapangala à la paroisse St François de Sales de Kintambo/Vélodrome à Kinshasa.

Selon lui, il est important que les Congolais gardent en mémoire que le début de l'alternance que le pays est en train de vivre n'a pas été sans sacrifice. 

Par ailleurs, Hervé Diakiese a affirmé que le CLC est disposé à accompagner toute action qui sera entreprise au niveau de la justice par la famille de la victime.

"Le CLC est composé des citoyens congolais. De la même manière que sur le plan pénal, si le ministère  public n'agit pas d'office, une dénonciation ou une plainte de la famille lésée, donc, des victimes directes, est recevable. De la même manière aussi, nous, au niveau du CLC, nous sommes solidaires de toutes les initiatives de nos compatriotes qui ont répondu à l'appel pour l'État de droit, pour l'alternance, puisse effectivement être réhabilités dans leurs droits", a ajouté le porte-parole du CLC. 

Par la même occasion, il a annoncé que le CLC va décerner son Prix Bankanja-Kimbangu au docteur Denis Mukwege et au cardinal Laurent Monsengwo au mois de février prochain. Ce Prix, a-t-il rappelé, est une récompense à l'exemplarité" et à "l'engagement citoyen".

L'aspirante religieuse Thérèse Kapangala a été tuée, le 21 janvier 2018, lors d'une marche organisée par le CLC pour réclamer la tenue des élections générales en République démocratique du Congo. Elle fait partie des martyrs dits de la démocratie. 

Prince Mayiro