Lualaba : Le parti de Kyungu invite les jeunes à s'abstenir des mouvements insurrectionnels et sécessionnistes

Illustration

L'Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) de Gabriel Kyungu Wakumwanza, section du Lualaba appelle les jeunes de la province à s'abstenir des mouvements insurrectionnels et sécessionnistes.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le dimanche 24 janvier, l'Interfédéral du parti précité en province a affirmé que les mouvements insurrectionnels et sécessionnistes auxquels certains politiciens « véreux » veulent entraîner les jeunes de la province minière, ne sont pas favorables au développement du pays.  

« Les Katangais du FCC appellent les jeunes à la violence et la haine tribale. Ils veulent utiliser mal le concept identité Katangaise pour causer des ennuis à d'autres peuples qui habitent l'ancienne province du Katanga. Le Katanga n'existe plus, je ne sais pas pourquoi on doit recourir à ce concept à tout moment », a déclaré René Lumuna.

Dans la foulée, ce dernier indique que chaque Congolais doit se sentir à l'aise partout où il se retrouve, comme le stipule la constitution de la République.

« Ces mouvements insurrectionnels et sécessionnistes vont entraîner les jeunes à la mort. Voilà pourquoi j'appelle les jeunes à s'abstenir de ces mouvements là très dangereux. Les jeunes ont plus, besoin du travail. Chaque Congolais doit se sentir à l'aise partout où il se trouve », a-t-il conclu.

Cet appel intervient au moment où le concept « identité Katangaise » a refait sur face dans l'Espace Grand Katanga.

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi